C’est à mon sens la plus douloureuse des séparations.

Elle est brutale, violente, laisse comme dans un état second, des interrogations plein la tête et le coeur déchiré, avec une profonde tristesse, voir une colère qui peut rapidement évoluer en haine, et en douce folie passagère.

Alors si tu as vécu cette expérience, sache que ta souffrance est normale.

La première réaction humaine et légitime, sera d’entrer en lien par tous les moyens avec notre partenaire: appels, sms, mails/ contacter tous les amis proches, la famille. Dans un seul but: comprendre!

  • Où es tu? Qu’est ce qui se passe?
  • Rentre à la maison! Je te rejoins! Il faut qu’on parle
  • Je ne comprends pas, explique moi s’il te plaît, ne me laisse pas comme ça!

En face: silence radio. Et pour les plus “chanceu.x.ses”, au bout de quelques heures/jours/semaines/mois, qui sembleront interminables, un sms simple, vide:

  • C’est terminé.

Comment réagir? Voici 4 pistes concrètes:

S’il ne donne aucune nouvelle, si elle coupe tout contact: tu ne pourras pas l’obliger à communiquer avec toi.

1/ Comprendre que rien ne pourra empêcher la douleur d’envahir le corps et l’âme. La seule personne capable de faire appel à sa raison: c’est toi, alors il s’agira d’être courageu.x.se.

2/ Oui ce sera difficile, et une manière de ne pas péter les plombs est de rester rationnel.le le plus possible: débarquer comme une furie en laissant ses émotions en roue libre, s’abandonner à la violence, saturer sa messagerie : toutes ces envies légitimes ne résoudront rien, et accentueront l’inconfort impensable de la situation.

3/ S’entourer d’une personne de confiance afin de ne pas rester seul.e; une personne à qui parler et confier ses interrogations, ses peurs, sa douleur librement.

4/ Réfléchir à la meilleure posture à tenir pour s’adapter à ce qui se joue et être patient.e.

Dans toutes les séparations brutales que j’ai accompagnées, vient un moment où le partenaire fuyant refait surface:

  • un message auquel il répond
  • un proche qui lui conseille de donner un minimum d’explications
  • des affaires à récupérer, un quotidien à remettre à jour
  • quand il se sent prêt à échanger.

Que retenir?

L’essentiel!

Quand une personne est capable de partir du jour au lendemain sans explications, au delà de ses raisons, elle n’a plus envie de rester dans la relation. Il n’y a plus d’engagement de sa part. Elle se choisit elle, non la relation, non toi. Et elle te le montre par son indifférence.

Il y aura sûrement nombre de questions qui resteront sans réponse et qui parfois hanteront ton esprit, oui.

Il y aura un deuil à faire, le deuil de l’histoire d’amour à laquelle tu as voulu croire et ton coeur à guérir pour faire confiance à nouveau. J’aime à croire que tu poursuivras ton chemin de vie, en ayant appris, en étant plus expérimenté.e et en croyant toujours à l’Amour.

Dans mon Monde: l’Amour est respectueux. Si l’être humain est maladroit, ne sait pas toujours faire, il n’en reste pas moins que l’Amour ne blesse pas volontairement.

Rappelle toi que tu n’es pas un paillasson; on se s’essuie pas les pieds sur toi. Crois en toi.

Tu es le/la souverain.e de ta vie et ce n’est pas une mésaventure, aussi douloureuse soit elle sur le moment, qui te figera pour le reste de ta vie.

Je te souhaite plein d’Amour et de Magie

Ella